Méthode de culture L’aquaponie ?

Qu’est-ce que l’aquaponie ?

L’aquaponie est une méthode de culture qui permet à la fois d’élever des poissons dans une eau naturellement saine et de cultiver des fruits et des légumes sans utiliser d’engrais. C’est une combinaison entre l’hydroponie (culture des plants hors-sol) et l’aquaculture (production animale ou végétale en milieu aquatique).

Savoir comment fonctionne l’aquaponie  ?

Le fonctionnement de l’aquaponie est en circuit fermé, reposant sur un écosystème équilibré.

  • Les poissons, élevés dans un bassin, produisent des déjections qui sont chargé dans l’eau  en ammoniaque et en matières organiques.

  • L’eau chargée de matières est dirigée, via un tuyau et grâce à une pompe, vers les bacs de culture où des plantes sont cultivées sur un substrat neutre (billes d’argile, graviers… ) enrichi en bactéries.

  • Les bactéries transforment la matière organique contenue dans l’eau en nutriments assimilables par les plantes (phosphore, calcium, fer), ainsi que l’ammoniaque (nocif pour les poissons) en nitrate (une forme d’azote assimilable) ; les plantes sont donc nourries.

  • L’eau purifiée (dénitrifiée) par les plantes retourne ensuite dans le bassin des poissons.

L’eau circule grâce à la pompe,  qui permet son oxygénation, nécessaire aux plantes, aux bactéries et aux poissons.

Resultat : les poissons nourrissent les plantes qui, à leur tour, nettoient l’eau pour les poissons… Un échange de bons procédés.

Les éléments importants du système

L’eau doit être surveillée pour que les poissons et les plantes restent en bonne santé.

Controlez la qualité du pH, température, oxygénation, présence de nitrate, d’ammoniaque…) pour l’équilibre de votre culture.

La nourriture des poissons

Il est très important de leur donner une nourriture contenant le plus de nutriments possible.

Vous pouvez la préparer vous-même ou l’acheter, mais dans tous les cas, veillez à ce que les plantes reçoivent tous les minéraux essentiels à leur développement.

Quelle type de culture en aquaponie ?

Toutes les plantes sont cultivable. Les légumes feuilles (salades, bettes, épinards, poireaux, choux, cressons, herbes aromatiques…) y sont favorable particulièrement, mais aussi le céleri, les haricots, les fèves, les tomates, les poivrons, les courgettes, les melons, les concombres, les fraises…

Sur des substrats spécifiques, on peut également envisager la culture des légumes racines.

Quels variètés de poissons en aquaponie ?

La carpe commune et le poisson rouge sont des poissons robustes très tolérants aux écarts de températures.

Ils sont parfaits pour débuter un système aquaponique installé en extérieur.

Par la suite, vous pouvez introduire des truites, des perches, des écrevisses, ou tout autre poisson de rivière.

Avantages de l’aquaponie

L’aquaponie a l’avantage de pouvoir produire sans sol(comme l’hydroponie), à peu près partout (agriculture urbaine, sols pollués…), vite et en quantité (croissance rapide, rendements élevés).

En plus sa consommation d’eau est fortement réduite (système en boucle) et sans pollution directe de l’environnement.

Les cultures sont rarement impactées par des ravageurs. La fertilisation des plantes est naturelle, et bien sûr : fini la corvée de désherbage !

Inconvénients de l’aquaponie

Sous climat tempéré, avec l’arrivée de la mauvaise saison, les écarts de températures jour/nuit et le gel peuvent provoquer des dégâts (sur les plantes, les bactéries, voire les poissons).

La solution peut consister à placer dans une serre bien isolée (ou dans un autre abri très lumineux mais hors-gel) momentanément, voire définitivement, mais dans ce cas là le bassin des poissons doit rester dehors pour que l’eau ne soit pas trop chaude en été.

Sinon, il est préférable de vidanger le bassin et de le mettre au repos durant l’hiver.

À savoir :  la culture à l’intérieur est également possible. En revanche, il est nécessaire de compenser l’absence de pollinisateurs et le possible manque de lumière.

Coût et consommation d’énergie

L’aquaponie implique un système qui consomme de l’électricité en permanence (pompe, lumière pour les systèmes à l’intérieur).

Un investissement de départ est important (pour un petit kit d’intérieur, comprenant un bac de culture  de 1 m de long pour 90 cm de large, comptez minimum 650€ à l’achat).

Contactez nous