Température :
Les poivrons et les piments ont besoin de beaucoup de chaleur pour se développer.
Dans les régions fraîches, une culture complète sous serre est recommandée.
De plus, il ne faut pas que les températures nocturnes soient inférieures à 10°C.
Rotation des cultures :
Il est recommandé d’attendre au moins 3 ou 4 ans avant de replanter du poivron ou du piment au même emplacement.
Plantes compagnes :
Les piments et les poivrons s’apprécient au potager. Ils apprécient aussi la présence des autres solanacées comme la tomate, l’aubergine, le coqueret du Pérou ou la morelle de Balbis.
Gestes techniques :
Plus qu’une véritable taille, on pince piments et poivrons au mois d’août quand ils ont formé une dizaine de fruits environ, en coupant les tiges à deux feuilles au-dessus du dernier fruit formé.
De plus, pour certaines variétés, particulièrement hautes, un tuteurage peut s’avérer nécessaire.
Risques liés au climat / résistance au gel :
Les poivrons et les piments ne supportent ni le froid, qui stoppe leur développement, ni le gel auquel il ne survivent pas.
Semis :
Semer de février à mars en godets, au moins à 25°C. Repiquer en mai, à exposition chaude et ensoleillée, à 50 cm en tous sens.
Arrosages modérés mais réguliers. Les piments et poivrons ont besoin de fortes températures.
Entretien / soin :
Repiquage :
Repiquer une première fois dans des pots plus grands quand les plantules possèdent 2 à 4 vraies feuilles. Repiquer, lorsque c’est possible, une deuxième fois en pleine terre quand il n’y a plus aucun risque de gelées.
Arrosage :
Fréquence : Arrosages réguliers.
Quantité : Arrosages modérés.
Période : Tout au long de la culture, sans mouiller le feuillage.
Outillage : Arrosoir, binette ou houe et tuteurs.
Désherbage :
Il est recommandé de désherber régulièrement.
Binage* / sarclage* / buttage* / paillage* :
Installer un paillage* épais une fois les poivrons ou piments en place.
Si possible pailler* avec du matériel minéral (briques, tuiles pilées, ardoises) pour gagner quelques degrés au sol. Biner* régulièrement avant l’installation du paillage.
Protections hivernales :
Toutes les variétés doivent être semées sous serre chauffées. En France métropolitaine, il est conseillé de cultiver toutes les variétés (hors Capsicum annuum) sous serre pendant toute leur culture.
Récolte :
Partie de la plante :
On consomme les fruits du poivron et du piment.
Période :
De juin à septembre.
Stade :
Il faut espérer récolter 5 à 6 mois après le semis. Bien que l’on peut tout à fait récolter et consommer les poivrons et piments immatures, ils se conserveront bien mieux s’ils sont récoltés mûrs.
Rendement moyen :
Compter environ 8 à 12 fruits par pied bien que ce chiffre varie en fonction de la variété et des conditions de culture (de même pour la taille des fruits).
Conservation et stockage :
Mode : Couper les fruits au niveau du pédoncule, si possible avec un couteau pour ne pas tirer dessus et abimer sa tige fragile. Conserver frais, séché, dans l’huile ou dans le vinaigre.
Durée : Frais, les poivrons et piments se conservent quelques jours mais séchés ou conservés dans de l’huile ou du vinaigre ils peuvent se conserver plusieurs mois voire plusieurs années.