Comment cultiver les piments et poivrons 

Conditions :

Sous abri : Semer en godet (ou terrine) de terreau de semis fin sous serre chauffée.

Arroser avec un pulvérisateur pour toujours conserver le terreau humide sans qu’il soit détrempé. Placer les godets en pleine lumière et garder au chaud.


Pleine terre / sans protection : Le semis directement en place ne fonctionne pas en France métropolitaine.


Préparation du sol : Apporter du compost avant la plantation, si possible pas trop riche en azote.


Température de germination : De 25 à 35°C.
Nécessité d’un passage au froid : : Pas nécessaire.


Trempage* : Un trempage permet une levée plus homogène et plus rapide, mais n’est pas indispensable.


Distance :


Dans le rang : 50 cm dans le rang.
Entre les rangs : 50 cm entre les rangs.
Profondeur : De 2 à 3 mm de profondeur.
Temps de levée : De 8 à 15 jours.


Eclaircissage : Aucun éclaircissage n’est nécessaire.


Repiquage : Repiquer une première fois dans des pots plus grands quand les plantules possèdent 2 à 4 vraies feuilles.

Repiquer, lorsque c’est possible, une deuxième fois en pleine terre quand il n’y a plus aucun risque de gelées.

Température :


Les poivrons et les piments ont besoin de beaucoup de chaleur pour se développer.

Dans les régions fraîches, une culture complète sous serre est recommandée.

De plus, il ne faut pas que les températures nocturnes soient inférieures à 10°C.


Rotation des cultures :


Il est recommandé d’attendre au moins 3 ou 4 ans avant de replanter du poivron ou du piment au même emplacement.

Plantes compagnes :


Les piments et les poivrons s’apprécient au potager. Ils apprécient aussi la présence des autres solanacées comme la tomate, l’aubergine, le coqueret du Pérou ou la morelle de Balbis.


Gestes techniques :


Plus qu’une véritable taille, on pince piments et poivrons au mois d’août quand ils ont formé une dizaine de fruits environ, en coupant les tiges à deux feuilles au-dessus du dernier fruit formé.

De plus, pour certaines variétés, particulièrement hautes, un tuteurage peut s’avérer nécessaire.


Risques liés au climat / résistance au gel :


Les poivrons et les piments ne supportent ni le froid, qui stoppe leur développement, ni le gel auquel il ne survivent pas.

Semis :
Semer de février à mars en godets, au moins à 25°C. Repiquer en mai, à exposition chaude et ensoleillée, à 50 cm en tous sens.

Arrosages modérés mais réguliers. Les piments et poivrons ont besoin de fortes températures.

Entretien / soin :
Repiquage :


Repiquer une première fois dans des pots plus grands quand les plantules possèdent 2 à 4 vraies feuilles. Repiquer, lorsque c’est possible, une deuxième fois en pleine terre quand il n’y a plus aucun risque de gelées.


Arrosage :
Fréquence : Arrosages réguliers.
Quantité : Arrosages modérés.
Période : Tout au long de la culture, sans mouiller le feuillage.

Outillage : Arrosoir, binette ou houe et tuteurs.


Désherbage :
Il est recommandé de désherber régulièrement.
Binage* / sarclage* / buttage* / paillage* :
Installer un paillage* épais une fois les poivrons ou piments en place.

Si possible pailler* avec du matériel minéral (briques, tuiles pilées, ardoises) pour gagner quelques degrés au sol. Biner* régulièrement avant l’installation du paillage.


Protections hivernales :
Toutes les variétés doivent être semées sous serre chauffées. En France métropolitaine, il est conseillé de cultiver toutes les variétés (hors Capsicum annuum) sous serre pendant toute leur culture.

Récolte :
Partie de la plante :
On consomme les fruits du poivron et du piment.


Période :
De juin à septembre.


Stade :
Il faut espérer récolter 5 à 6 mois après le semis. Bien que l’on peut tout à fait récolter et consommer les poivrons et piments immatures, ils se conserveront bien mieux s’ils sont récoltés mûrs.

Rendement moyen :
Compter environ 8 à 12 fruits par pied bien que ce chiffre varie en fonction de la variété et des conditions de culture (de même pour la taille des fruits).


Conservation et stockage :
Mode : Couper les fruits au niveau du pédoncule, si possible avec un couteau pour ne pas tirer dessus et abimer sa tige fragile. Conserver frais, séché, dans l’huile ou dans le vinaigre.


Durée : Frais, les poivrons et piments se conservent quelques jours mais séchés ou conservés dans de l’huile ou du vinaigre ils peuvent se conserver plusieurs mois voire plusieurs années.

Utilisation :

On peut tout faire avec les piments et les poivrons, à la condition de tenir compte de leur force ou de leur douceur.

Pour citer quelques exemples, on retrouve le poivron en poêlée, dans la ratatouille, farcis ou même crus en apéritif.

Les piments entrent dans la composition de nombreuses sauces et plats traditionnels de part le monde entier. On s’en sert aussi beaucoup en tant que condiments.


Autres : La macération de piment constitue un répulsif naturel pour tous les insectes. Il faut faire macérer 25 cl de piment fort dans 50 cl d’eau pendant 24 heures puis diluer 15 ml de la préparation dans 4 l d’eau avant de l’appliquer. Ne pas pulvériser sur des jeunes plants.

Ravageurs et maladies :
Tolérance : Faible.
Maladies :


Le mildiou fera apparaître des tâches de couleur gris vert sur les feuilles, alors que le dessous se couvrira d’un feutrage blanc.

Les bonnes actions préventives consistent en de bons binages et arrosage au purin d’ortie ou à la tisane de prêle.

Les poivrons et piments redoutent aussi la fonte de semis due au botrytis, au rhizoctonia ou au pythium, qui peut détruire totalement un semis.

Pour l’éviter, semer dans un substrat bien drainant sans trop arroser, ne semer pas trop dense ni trop profond, désinfecter les outils et utiliser une décoction de prêle ou une infusion d’ail ou de raifort.

Enfin, ils peuvent aussi être sensibles aux viroses qui nécrosent les feuilles, les tiges et provoquent des flétrissements et des défauts de couleur des fruits. Pour les éviter il faut supprimer immédiatement les plants touchés et dans le cas d’une forte infestation, pulvériser du lait écrémé sur les plants malades.


Ravageurs :


Par temps chaud et sec, les attaques d’araignées rouges sont possibles. Les feuilles des piments et poivrons, attaquées par ce parasite, se couvrent d’abord de taches grises avant de prendre un aspect plus foncé.

Elles finissent par se dessécher et tomber. On peut repérer la présence des araignées rouges grâce aux toiles qu’elles tissent sur les feuilles.

Il convient alors de couper les parties aériennes et de les brûler. Un traitement par pulvérisation de savon noir ou de purin d’ortie peut alors être envisagé.

Un insecticide végétal (Anti-Pucerons à base de Pyrèthre) peut aussi être employé. Il arrive que des pucerons s’attaquent aux feuilles, aux bourgeons, et aux tiges.

Pour éviter que ces insectes nuisibles ne fassent trop de dégâts, on peut aussi pulvériser une solution à base de savon noir ou un purin d’ortie.

Trucs et astuces : Saupoudrer les godets de charbon de bois pilé pour éviter le développement de champignon au début de la production

Contactez nous